200 km au programme de cette 2e étape, la plus longue de ce KBE 2026 entre Calanhel et Gourin. Calanhel et ses 254 habitants qui accueillent pour la 14e fois le départ d’une étape du Kreiz Breizh, et qui, à l’inverse de l’an dernier, voit le peloton faire une boucle dans la ville, avec le 1e GPM de la journée.
Un départ d’étape plutôt tranquille, et 3 coureurs qui arrivent à former l’échappée du jour – Marijn Maas, Mattanja Woets, et Steyn van der Veen.
Un écart maximum de 2’50’’ pour le trio, et un Marijn Maas proactif à l’avant, prenant sprints inters, et GPMs.
À l’approche du circuit final dans Gourin, le peloton a repris l’échappée, sous l’impulsion du VC Rouen 76, assumant le statut de leader de la course avec Guillaume Adam.
La CIC Pro Cycling Academy prendra le relais, et dynamitera la course, plaçant un de ses coureurs en tant que leader provisoire de la course, mais c’est bien la Decathlon CMA CGM Devo qui va sortir son épingle du jeu.
À l’attaque dans le dernier tour, Marius Innhaug Dahl anticipe le sprint final, et met à mal la compétition, avec le seul Nolann Mahoudo en mesure de suivre le norvégien, mais sans plus.
Victoire norvégienne donc, et tir groupé de la Devo qui place Liam van Bylen sur le podium de l’étape, avec une 3e place pour le belge.
Niveau classement, le VC Rouen reste maître du jeu, avec Guillaume Adam dans la tunique du leader, mais Marius Dahl endosse le maillot rouge, et Marijn Maas, prenant grimpeur et combiné.
Rendez-vous au Domaine départemental de Trévarez demain, pour une nouvelle étape de ce KBE, et une arrivée dans la vieille ville de Carhaix-Plouguer, qui devrait avoir une incidence sur le Classement Général.
Retrouvez l’entièreté des classements de l’étape du jour sur la page dédiées.